L’île de la cité regroupe en effet des merveilles et mérite à elle seule une bonne journée de visite. Voici les spots intéressants à ne pas manquer :
- Le pont Neuf vu depuis le pont des Arts
- La place Dauphine
- La Sainte-Chapelle
- La Conciergerie
- La cathédrale notre Dame et sa crypte
L’hôtel Dieu est magnifique mais il n’est malheureusement pas accessible au public.
Nous allons parler des trois premiers spots qui peuvent constituer une après-midi de loisir, déjeuner compris.
Voir la promenade sur votre téléphone ou ordinateur : cliquez ici
Le premier conseil que nous vous donnons est de dérouler votre promenade à l’envers. Visitez donc la Sainte-Chapelle à l’heure où la plupart des touristes prennent leur déjeuner, vers 13h00. Acheter votre billet en ligne vous fera gagner du temps.
La Sainte-Chapelle, une des plus belles merveilles gothiques au monde
C’est une chapelle palatine, c’est-à-dire intégrée à un Palais. Le palais en question est le palais de justice de Paris. Ce palais est le lieu de l’ancien parlement et de toutes les anciennes juridictions. Ce lieu était aussi le lieu de résidence et d’exercice du pouvoir des rois de France.
La construction de la Sainte–Chapelle a été ordonnée par Louis IX, appelé Saint Louis après sa canonisation. La chapelle avait pour vocation de recueillir l’une des plus prestigieuses reliques : la couronne d’épines du Christ ainsi que d’autres reliques de la Passion du Christ dont un morceau de la croix et la verge de Moïse. Le monarque acquiert la Sainte couronne en 1239 pour une somme considérable et non attestée, qui représentait au moins le prix de la chapelle et sans doute plusieurs fois le revenu annuel du roi de France.
L’édifice se compose d‘une chapelle basse et d’une chapelle haute.
C’est un véritable feu d’artifice de lumière et de couleurs qui provoque une émotion immédiate. Ce que voulait probablement Saint Louis, était d’inspirer en ce lieu, près des rois de France, la puissance et la magnificence du Christ ressuscité, dont on avait conservé des reliques.
Après avoir été transférée à la bibliothèque nationale de France sous la révolution de 1789, la Sainte Couronne a rejoint notre Dame de Paris en 1801. Elle a été transférée dans un lieu secret après l’incendie de la cathédrale et sera réinstallée à Notre Dame de Paris avant sa réouverture au public.
La charmante place Dauphine
Sa construction a été ordonnée par Henri IV. Après la place des Vosges, d’une rare élégance, la place Dauphine est la 2ème place royale baptisée ainsi par le roi lui-même, en l’honneur du dauphin né en 1601, le futur roi Louis XIII. La place Dauphine, comme la place des Vosges, était composée de bâtiments identiques mais en l’absence de contrainte juridique liées à la jouissance des immeubles, les occupants ont progressivement transformés les bâtiments.
Vous pourrez vous arrêter après avoir déjeuné, à l’ombre des marronniers
Le restaurant testé pour vous
La rose de France
Ouvert tous les jours de 8h00 à 22h00
Entrées entre 12 et 16€, plats entre 18 et 26€
24 Pl. Dauphine, 75001 Paris
https://larosedefrance.fr/fr
Le Pont Neuf
En quittant la place Dauphine, vous pourrez emprunter le Pont Neuf, l’un des plus beaux de Paris. En dépit de son nom, le Pont Neuf est le plus le ancien pont de Paris. Il a été cconstruit sous Henri III, frère d’Henri IV. Ce pont était « nouveau » car il était dénué d’habitation, ce qui à l’époque, n’était pas commun.
Vous longerez ensuite la Seine pour rejoindre le pont des Arts que vous pourrez emprunter pour admirer l’une des plus belles vues de Paris. Un bon moment pour clôturer cette promenade.
Découvrir également
Paris authentique : Passage Verdeau, passage Jouffroy et Rue Cadet
Découvrez les points marquants de ces lieux emblématiques et historiques. Profitez des bons plans que nous avons testés pour vous.
Bouillon Chartier, en plein Paris « Belle époque »
Pourquoi le bouillon Chartier est-elle une adresse incontournable pour le voyageur visitant Paris ?