Le jardin du Luxembourg est le plus vieux jardin de Paris. Il est aussi l’un des plus divertissants par la variété des agréments qu’il offre aux petits et grands. Passer un moment au jardin du Luxembourg est toujours une expérience charmante et agréable, que ce soit au printemps, en été ou en automne, et laisse un souvenir rempli de détente et de plaisir.
L’histoire du Jardin du Luxembourg
Marie de Médicis, épouse d’Henry IV et mère de Louis XIII, ordonna la création du jardin du Luxembourg en 1612. Ce jardin, construit dans un style florentin, faisait partie intégrante de l’ensemble qui entourait le palais du Luxembourg, résidence de la famille royale pendant trois décennies.
Durant la Révolution, le palais du Luxembourg fut transformé en prison où furent incarcérés des personnalités telles que Danton et Desmoulins. Par la suite, il fut attribué au Directoire, puis au Sénat suite à l’accession au pouvoir de Napoléon Bonaparte.
Le jardin initialement plus vaste, fut amputé par l’ouverture du Boulevard Saint Michel dans le cadre des travaux d’aménagement de Paris dirigés par le Baron Haussmann.
Que faire au Luxembourg ?
Le jardin du Luxembourg réunit plusieurs centres d’intérêts :
- Le Palais du Luxembourg que l’on peut visiter et où l’on peut assister aux séances du Sénat
- Le Musée du Luxembourg , qui a été le premier musée français ouvert au public en 1750. Le musée a vocation à présenter des expositions éducatives et culturelles diversifiées.
- Et enfin le jardin qui propose de multiples attractions.
Le jardin du Luxembourg occupe une superficie de 22 hectares, comprenant un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et une forêt géométrique.
La tradition des sièges du jardin du Luxembourg remonte au XIXe siècle. L’engouement pour les jardins et parcs de Paris incite alors l’état à mettre à disposition du public des chaises louées 10 centimes. Aujourd’hui l’utilisation des chaises et fauteuils est gratuite, comme dans tous les parcs. C’est en 1990 qu’une société française, alors chargée de produire les sièges, a diversifié la collection et a vendu dans le monde entier.
https://www.fermob.com/fr/Decouvrir-Fermob/Les-designers/Frederic-Sofia
La programmation musicale du kiosque du jardin est très active les week-ends dans une grande variété de styles : Classique, jazz, pop, moderne ou chanson.
https://jardin.senat.fr/programme-kiosque.html
Des centaines de marionnettes réalisées dans les ateliers du théâtre, composent la troupe sous la direction de Francis-Claude Desarthis, succédant à son père qui avait refondé le théâtre en 1933.
Le théâtre est ouvert les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires. Les enfants entendront la cloche carillonner les prévenant d’un spectacle imminent.
http://www.marionnettesduluxembourg.fr/acceuil.html
En résumé le jardin du Luxembourg est un véritable joyau offrant une variété de styles. En plus de son esthétisme, il offre une diversité d’activités pour tous les goûts. Avec une histoire riche remontant au 17e siècle, ce lieu empreint de charme continue d’enchanter les visiteurs par sa beauté intemporelle et son atmosphère sereine, témoignant de l’héritage culturel de Paris.
Jardin du Luxembourg
Ouvert tous les jours à heures variables selon la saison
https://jardin.senat.fr/infos-pratiques.html
Crédit photo : Coach Hotels (sauf photo de la gravure du Palais du Luxembourg, photo de Francis-Claude Desarthis et Matthieu Chedid)
Découvrir également
Cérémonie d’ouverture Paris JO 2024, les réponses à vos questions
Pour la première fois, la cérémonie est ouverte à tous et gratuite. Toutes les réponses à vos questions.
Paris authentique : Passage Verdeau, passage Jouffroy et Rue Cadet
Découvrez les points marquants de ces lieux emblématiques et historiques. Profitez des bons plans que nous avons testés pour vous.