L’histoire de l’île Saint Louis
L’île Saint Louis fut donnée par le roi Louis le Chauve, petit-fils de Charlemagne, à l’évêque de Paris en 867. Elle fut ensuite divisée en deux sous Philippe Auguste lorsque la capitale fut fortifiée et qu’un canal fut percé dans le prolongement des murs d’enceinte.
C’est sous Louis XIII que l’urbanisation va être entamée et que le chenal sera comblé pour réunifier les deux îles. Le lotissement est pratiquement achevé en 1664. Un certain nombre des hôtels qui ont été bâtis sont l’œuvre de l’architecte Louis Le Vau.
La promenade
Le parcours que nous vous proposons diffère légèrement de celui de la vidéo car nous n’avons pas emprunté les quais d’Orléans et n’avons pas gagné le square Barye.
Le circuit que nous délivrons ici prend environ deux heures. Le départ se situe à Notre Dame où vous pourrez voir le chantier de rénovation qui est particulièrement impressionnant. Vous pourrez ensuite faire le tour de l’île en bord de seine, en passant par le Square Barye.
Vous emprunterez ensuite le quai d’Anjou où vous pourrez admirer de très beaux hôtels particuliers.
Ayant bouclé le tour de l’île, Vous aurez l’opportunité de vous arrêter au Bar le San Regis ou bien à l’un des deux cafés non loin qui proposent tous deux une terrasse agréable dont vous pourrez profiter si vous avez de la chance.
Vous emprunterez ensuite la rue Saint-Louis en l’île pour y découvrir ses boutiques. Il est impossible de ne pas mentionner les glaces Bertillon.
Les glaces artisanales du glacier Bertillon se caractérisent par la qualité et la variété des parfums. Ce glacier, qui a pignon sur la rue Saint-Louis en l’île, fournit tous les glaciers de l’île Saint Louis. En été, vous trouverez des files d’attente chez bon nombre de glaciers. Comme les glaces sont donc toutes de même qualité, celui que nous recommandons, car l’attente est moins longue, est situé sur une rue adjacente, la rue des Deux-Ponts.
Pour clôturer votre promenade vous pourrez ensuite visiter l’église Saint-Louis-en-l’île qui est assez charmante.
Découvrir également
Bouillon Chartier, en plein Paris « Belle époque »
Pourquoi le bouillon Chartier est-elle une adresse incontournable pour le voyageur visitant Paris ?
Le Passage des Panoramas et le restaurant Canard et Champagne
On vous propose une promenade et on a testé un restaurant pour vous